Reconstruire le Château de Saint-Cloud

Par Royauté-News dans Quelques sujets de Royauté-News le

Cet article provient des archives de Royauté-News.

Samedi 13 juin 2009

Reconstruire le Château de Saint-Cloud

 

C’est un projet comme je les aime : pertinent, utile, ambitieux. Il faut reconstruire le Château de Saint-Cloud !

Monsieur Laurent Bouvet est à l’origine de cette très belle initiative. De nombreux articles de presse lui ont déjà été consacrés, dont l’un sur Point de Vue dont je me souviens, et dont sur RN + notre site complémentaire quelques-uns sont affichés.

Le Chateau : construit pour Philippe de France, second fils de Louis XIII et fondateur de l’actuelle Maison d’Orléans, le Château de St-Cloud était l’une des principales résidences de Napoléon III. Cette demeure était avec Compiègne, où l’Empereur effectuait des séjours d’été au milieu d’une cour très simple, l’une des principales résidences de ce souverain, l’un des plus bénéfiques que la France ait eus.

Ce magnifique bâtiment fut incendié en 1870. La partie du Parc de Saint-Cloud (Domaine National de Saint-Cloud) où il s’élevait n’est aujourd’hui occupée que par quelques ifs signalant son emplacement.

Ayant trouvé sur le site de l’historien Francis Choisel, en lien ici depuis 2006 ou 2007, une mention encourageant cette reconstruction, j’ai pris contact avec le fondateur de ce projet qui me l’a fort aimablement présenté en détail.

Le principe ? L’entier financement assuré par un parc d’attractions, l’exemple proposé étant celui du château de Guédelon, dans l’Yonne, entièrement auto-financé de cette manière.

Ce parallèle instructif, à mon avis doit être aussi encouragé car il est la clé de l’entretien ou de la résurgence du trésor patrimonial. Et il assure à la reconstruction de Saint-Cloud les chances du plus favorable déroulement. 

Ce projet a reçu les avis favorables de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, ainsi que du Président de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, M. Pierre Chevalier, ainsi que de l’Association des Amitiés Internationales André Malraux.

La reconstruction de Saint-Cloud, et c’est l’une des caractéristiques de ce projet, constitue en effet un débouché pour de nombreux métiers d’Art. Jugé techniquement réalisable, il aurait aussi l’avantage de restituer son authenticité au domaine, « la disparition du château ayant rendu illisible l’architecture du parc », ainsi que l’affirme l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, M. Pierre-André Lablaude.

Signalons que ce projet bénéficie d’une quasi unanimité certifiée ou assurée de la part des sensibilités d’opinion les plus diverses.

On admirera ce qu’était le Château de St-Cloud sur le site officiel : Reconstruisons Saint-Cloud ! Et sur les photographies de la maquette visible sur le premier site mentionné en première page.

Les lecteurs assidus ou anciens savent que je me suis opposé à la reconstruction des Tuileries. Article à lire .
Voici quelques articles Métro et Le Républicain Lorrain encourageant ce projet, sur RN + (transporté vers le nouveau Royauté-News)  (réinstallé ici)

 
Wyld Saint Cloud-3

 William Wyld (1806-1889)
Vue du château de Saint-Cloud, 1855
Bibliothèque Royale du Château de Windsor
     site latribunedelart.com

Par RN 1 ©Copyright Royauté-News2009 Publié dans : Sujets et grands thèmes de Royauté-News (désactivé)   10 commentaires –

Publicités