Par RN 2
Laàs est un petit village de l’Ouest du Béarn, sur le gave d’Oloron, avec un très beau musée (le château de Laàs et ses collections extraordinaires rassemblées par les anciens propriétaires qui l’ont légué au département), une course de brouettes… et seulement 113 habitants, l’exode rural (entre la béarnaise Orthez et la basque Saint-Palais)… mais un maire qui entend bien faire parler de son village!
Jacques Pédehontaà (la double voyelle aà est souvent nasalisée) est maire de Laàs depuis… 1983, et conseiller général du canton de Navarrenx depuis 1992.
Déjà en 1989, lorsque Brigitte Bardot, excédée par l’arrêté municipal d’interdiction de plage aux chiens à Saint-Tropez, avait annoncé son départ, il lui avait offert l’asile à Laàs.
Il a depuis fondé le festival Transhumances musicales, un beau succès, aidé à l’installation d’artisans, d’une auberge, d’une hostellerie pour pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle… et en 2011, il a proposé à Nicolas Sarkozy de devenir coprince de Laàs! Il n’a pas reçu de réponse… L’an dernier il a rejoint Jean Lassalle dans sa marche, et aujourd’hui, on dirait qu’il n’entend pas renoncer à son idée de principauté, accord présidentiel ou pas…
Au-delà de la plaisanterie et du désir de publicité, un certain nombre de « principautés sans réelle autonomie » ont existé en France, comme celle de Chalais des Talleyrand, autoproclamée en 1399, sans même parler des rois d’Yvetot. De plus le Béarn est une comté souveraine, même s’il a intégré la couronne. Cette fantaisie n’est pas ridicule après tout… Les seigneurs de Laàs étaient des barons assez importants pour avoir un jeu politique significatif et qu’ils ont eu de belles alliances.