Le Duc de Bragance, Dom Duarte, visite sans cesse les Portugais. Il participe, en de très fréquentes occasions, à des manifestations diverses : culturelles, festives, intellectuelles ou de réflexion, dans tous les domaines et il participe bien sûr à de nombreuses commémorations.
Très apprécié, connu de tous les Portugais pour lesquels leur roi possible est un personnage qui appartient à leur univers familier, le Duc de Bragance, dont l’avis pèse, est une personnalité inséparable de la vie et de la réalité portugaises.
A l’Automne, on l’a vu s’entretenir dans un long aparté remarqué avec Manuel Barroso. Il semble être ce repère serein au long des jours dans lequel peut se confier un Peuple.
Pour cette Interview tonique, réalisée au mois de Décembre par RN 2 et RN 1, Nous recevons aujourd’hui Son Altesse Royale Mgr le Duc de Bragance, Chef de la Maison Royale de Portugal.
___________________
L’Interview de Monseigneur le Duc de Bragance.
RN 1 : Quels sont les qualités et les atouts du Portugal que vous aimeriez, personnellement voir connus et reconnus sur la scène internationale, du point de vue économique par exemple ?
– En général les portugais sont très responsables et débrouillards dans leur travail.
Nous avons un climat exceptionnel pour le tourisme et l’agriculture, les étrangers de toutes origines sont toujours très bien reçus et les industries étrangères, établies au Portugal ont, en général, un grand succès. Comme partout, il faut bien connaître et respecter la mentalité locale pour bien s’intégrer.
RN 1 : Quelle est votre opinion sur la crise qui ravage l’Europe et qui touche durement les Portugais ? Votre avis sur ses causes, peut-être institutionnelles, ni l’Europe ni les états ne sachant ni la prévenir, ni la bloquer, ni la résoudre ?
– Chez nous, la cause a été surtout culturelle. Nos politiciens se sont laissés éblouir par les avantages de l’adhésion à l’UE et n’en ont pas compris les dangers, surtout les grands inconvénients de l’adhésion à la monnaie unique. J’ai souvent alerté l’opinion publique sur ces problèmes et j’ai été critiqué pour ça ! Notre seul chemin sera de couper les dépenses excessives de l’état et stimuler la production des produits d`exportation.
RN 1 : Votre avis sur les actuelles institutions européennes, sur la lenteur de la mise en place des institutions qui leur manquent ?
– Je suis d’accord avec mon Oncle l’Archiduc Otto qui disait que l’Europe devrait suivre le modèle de l’ancienne Confédération Helvétique Suisse, où les différences entre les cantons sont très respectées. La centralisation et l’unification excessives causent beaucoup de tort à une véritable unité des nations européennes.
RN 2 : Les ducs de Bragance jouissent d’un statut particulier dans le cadre du régime républicain portugais : des modifications sont-elles envisagées à terme ? Je crois que par ma collaboration avec tous les gouvernements que nous avons eus il en a été renforcé, car plusieurs membres de ce gouvernement sont royalistes. Je suis toujours à la disposition des portugais et de notre gouvernement pour tout ce que pourrait être utile.
RN 2 : Est-il prévu que Dom Afonso, votre fils aîné, qui aura 18 ans le 25 mars 2014, participe à des activités officielles des ducs de Bragance, voire qu’il en exerce lui-même ?
RN 1 : Quelles sont les qualités du Peuple Portugais ? Quel rôle humain, avec sa personnalité, peut être le sien parmi la dynamique des peuples d’Europe ?
RN 1 : Comme l’on sait aujourd’hui qu’une personnalité portugaise peut occuper une place de premier plan sur la scène internationale, (Manuel Barroso) auriez-vous de ce fait un avis différent de celui des autorités portugaises au sujet de la présidence tournante et seriez-vous favorable à une présidence fixe et stable de l’Europe ?
RN 1 : Etes-vous impliqué personnellement dans les liens entre les membres de la communauté lusophone ?
Le Parlement timorais, en reconnaissance de mon travail m’a concédé la nationalité timoraise avec passeport diplomatique. J‘en suis très fier. Je préside la « Fondation Dom Manuel II » et nous travaillons à des programmes de développement rural et culturel et aussi à la défense de l‘environnement dans plusieurs pays lusophones. Je crois, par exemple, que notre programme contre la faim et la désertification, préparé pour la Guinée Bissau est, assurément, le meilleur programme. Il nous manque le financement nécessaire pour le mettre en pratique.
___________________________
Crédit Photo pour l’Interview de Royauté-News : © M. Homem Cardoso
La Famille Royale de Portugal – A Lisbonne, photo prise du Château Saint-Georges
Pour agrandir cette image, cliquez ici.